Réponses aux questions fréquemment posés

Q : Quand est la meilleure saison pour planter mon arbre/arbuste?

R : Dans les faits, il revient au pépiniériste d’extraire les arbres au moment opportun. La plupart des espèces offrent de meilleures performances végétatives lorsque prélevées en dormance c’est-à-dire habituellement au début du printemps.  Une fois récoltés et mis en panier, ceux-ci peuvent être plantés durant toute l’année sans impacts majeurs. Par contre, des précautions complémentaires doivent être prises en période de canicule et lors du transport par exemple afin de minimiser l’impact sur l’espèce.

Q : Le sol de mon terrain est-il propice à l’établissement de mes arbres/arbustes?

R : Notre région offre différents types de sol. Il est alors pertinent de connaitre le type de sol avant la sélection des espèces afin de choisir les mieux adaptés. Les sols remblayés ou argileux lourd sont souvent moins performants. Dans ces cas, Horticulture Latrémouille peut excaver une grande fosse de plantation pour y incorporer un terreau au lieu d’utiliser la terre excavée. Ceci a pour effet d’améliorer la performance du sol et ainsi favoriser une transition homogène pour l’arbre ou l’arbuste choisi. Peu importe la nature du sol, un drainage déficient est une des principales contraintes à surveiller.

Q : À quelle fréquence dois-je arroser?

R : Un arrosage en profondeur est requis lors de la plantation. Par la suite, on doit prendre connaissance de l’environnement dans laquelle l’arbre pousse en y mettant les mains au sol. Il existe une gamme de facteurs qui influencent l’arrosage comme par exemple : le type de sol, les précipitations, le drainage, l’ensoleillement etc. Chacun de ces facteurs influencent les besoins en eau de chaque espèce. Prescrire un horaire d’arrosage s’avère donc presque impossible! Or, nous vous mettons en garde contre les systèmes d’irrigation automatisées; les arbres n’ont pas les mêmes besoins en eau que votre pelouse.

Q : Je requiers un service de plantation. Quel est l’espace nécessaire afin d’accéder à ma cour arrière avec votre équipement?

R : Généralement, une largeur de 40 pouces (1.1m) et une hauteur de 96 pouces (2.4m) suffisent pour accéder aux endroits prévus de plantation avec notre équipement. De l’espace plus généreux pourrait être nécessaire en terrain accidenté ou selon les dispositions spécifiques de votre terrain et en considération des installations (maison, garage etc.)

Q : Est-ce que vos équipements endommageront mon terrain lors du service de plantation?

R : Nous prenons les précautions nécessaires afin de réduire à un minimum l’impact prévisible de l’équipement sur votre terrain. Par exemple, nous recourrons à des feuilles de contre-plaqué pour circuler aux endroits fragiles. Le transport de la terre est effectué à la brouette limitant ainsi l’utilisation d’équipements lourds.